L’équipe derrière le projet

L’équipe du projet Numérique, climat et information est composée d’un groupe d’expert·es de plusieurs disciplines : sciences de l’éducation, journalisme, information et communication.

L’équipe inclut également des chercheur·euses et des étudiant·es qui contribuent à la collecte de données, à l’analyse des résultats et à la coordination des activités de recherche.

Ensemble, ces personnes travaillent à approfondir notre compréhension du rôle des pratiques informationnelles dans la diffusion de l’information et de la désinformation sur le climat.

Le campus de Shippagan de l'Université de Moncton (NB)

L’équipe de recherche

Université de Moncton, campus de Shippagan(Nouveau-Brunswick)Florent Michelot est titulaire d'un doctorat en éducation et professeur à l'Université de Moncton. Ses recherches portent sur l'utilisation de la technologie numérique dans l'enseignement postsecondaire, le développement des compétences du 21e siècle telles que la pensée critique et la maîtrise de l'information, et l'impact de la désinformation en ligne et des technologies éducatives sur l'environnement. Il a également contribué au Cadre de compétences numériques du gouvernement du Québec en tant qu'associé de recherche au GRIIPTIC.
Université
Concordia
(Québec)Julie Corrigan est une chercheuse qui se concentre sur la technologie, la littératie et l'évaluation. Elle a reçu des fonds du Québec pour ses projets de recherche, qui consistent à travailler avec les enseignants pour améliorer la capacité des élèves à évaluer l'information en ligne. Julie a reçu des subventions et a publié ses travaux dans des revues réputées évaluées par des pairs. Elle est également professeure adjointe à l'Université Concordia de Montréal, où elle donne des cours sur les technologies éducatives et la rédaction universitaire.
Université
Concordia
(Québec)
Université de Haute-Alsace(France)Sabine Bosler est maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Haute-Alsace (laboratoire CRESAT). Ses travaux portent principalement sur l’éducation aux médias et à l’information, les pratiques informationnelles ainsi que les industries culturelles, le plus souvent sous un axe comparatif franco-allemand.
Université de Moncton, campus de Moncton(Nouveau-Brunswick)Riham est présentement inscrite en 2e année au programme de la maîtrise en études de l’environnement à l’Université de Moncton, campus de Moncton. Son projet de recherche est autour des infrastructures vertes et l’aménagement urbain des moyennes villes dans le contexte des changements climatiques. Son objectif est de contribuer à un monde où règne une justice sociale et environnementale. 

Florent Michelot

Chercheur principal

Julie Corrigan

Cochercheuse

Amélie Daoust-Boisvert

Cochercheuse

Sabine Bosler

Chercheuse collaboratrice


Riham Alkhalaf

Coordonatrice de la recherche


Notre partenaire :
l’Agence Science-Presse

Pascal Lapointe est journaliste scientifique depuis 30 ans et rédacteur en chef de l'Agence Science-Presse. Il y coordonne depuis 2016 le Détecteur de rumeurs, la première rubrique au Canada de vérification de nouvelles fausses ou trompeuses, en science. Il enseigne la vulgarisation à l'Université de Montréal et est auteur de quelques livres.  
Josée Nadia Drouin est à la tête de l'Agence Science-Presse, un média indépendant, à but non lucratif, dont la mission est d'alimenter les médias québécois - et francophones du Canada! - en actualités touchant notamment la science, les technologies, la santé et l’environnement. Elle est aussi cofondatrice du Détecteur de rumeurs, une rubrique de vérification des faits, qui déboulonne mythes, idées reçues et informations erronées ou trompeuses sur la base de données probantes. Ce projet comporte aussi un important volet d'éducation aux médias et à l'information afin d'outiller les utilisateurs de l'Agence Science-Presse contre la désinformation.

Pascal
Lapointe

Rédacteur en chef de l'Agence Science-Presse

Josée Nadia
Drouin

Directrice générale de l'Agence Science-Presse

Rejoindre l'équipe

Vous êtes étudiant.e et souhaitez contribuer au projet? Contactez-nous!